1BOUTON assistance

Établissements

En résumé, 1bouton répond à de nombreux besoins dans les établissements qui reçoivent des publics fragiles.

Il est utilisé dans les structures d’accueil des secteurs médicaux sociaux, sanitaires et résidences services : EHPAD ou EHPA, petites unités de vie, établissements dédiés aux handicaps (Maison d’accueil spécialisée, Foyer d’accueil, ESAT ou CHRS), établissements du secteur sanitaire (SSR et unités gériatriques).

1bouton est l’outil d’appel le plus simple du monde. Il s’adapte à tous les besoins de contact à distance :

  • appels
  • demande d’aide
  • envoi d’un SMS
  • envoi d’un email
  • attestation de présence
  • déclenchement d’une sonnerie
  • prise de photo

Pour en savoir plus :

Qui utilise 1bouton ?
Pour quels usages ?
Une solution économique

Qui utilise 1bouton ?

La simplicité du bouton en fait un outil particulièrement adapté aux établissements qui accueillent des résidents âgés ou fragiles.

Dans ces établissements, le personnel peut être sollicité en tout lieu et à tout moment. Le bouton peut apporter une aide précieuse aux résidents, aux aidants et aux gestionnaires.

Pour les résidents âgés, handicapés ou simplement allergiques à des moyens de communication plus complexes, le bouton est une présence rassurante et un moyen simple d’appeler à l’aide. Il trouve naturellement sa place dans les lieux isolés (toilettes), dangereux (escaliers), infranchissables (portes). Equipé de batteries rechargeables ou de piles, le boitier peut se déplacer selon les heures ou les occupations, de la table de nuit à la cuisine ou dans le jardin.

Pour le personnel et les aidants qui circulent et qui ont souvent les mains chargées, le bouton peut être actionné pour prévenir ou appeler des collègues, signaler une entrée ou une sortie, horodater le début ou la fin d’une tache, actionner des appareils programmables, mettre de la musique ou lancer un message d’information. Il pourra typiquement servir de moyen de communication simple entre les cuisines et la salle à manger, ou entre le point d’accueil et les bureaux.

Pour les gestionnaires, le bouton peut être connecté à de nombreuses applications de productivité ou de bureautique. En mode horodatage, il peut générer automatiquement une ligne dans un fichier Excel. Il offre de nombreuses autres possibilités de connexion aux très nombreuses applications dédiées à la productivité individuelle, à l’organisation et au travail collaboratif. Il peut fonctionner en mode compteur, rappel, vote, régulateur de température ou extinction de lumières.

1bouton trouve naturellement sa place sur les lieux ou comptoirs de réception, lorsque le personnel polyvalent peut se trouver momentanément absent. Il permet alors de déclencher un message sur les smartphone ou tout autre moyen d’appel.

En mode applicatif dédié aux relations avec un partenaire, le bouton peut permet d’appeler un taxi ou une ambulance, un cabinet d’infirmières, un service de conciergerie, une équipe d’entretien.

La communication n’est pas limitée à un lieu ou un bâtiment. Grâce à sa connectivité par internet ou par le réseau téléphonique, toute action du bouton peut être transmise à distance. Elle peut également être communiquée à plusieurs personnes simultanément. Par exemple, le gestionnaire d’un groupe d’établissements peut être informé en temps réel de l’heure d’ouverture et de fermeture d’un bureau distant.

 

Grâce à sa connectivité internet et GSM, le bouton peut être placé n’importe où, déplacé, utilisé en mode fixe ou en mode mobile.

Il permet d’appeler plusieurs correspondants simultanément, ou d’exécuter plusieurs actions simultanément.

Il communique facilement sur de longues distances et permet de simplifier les relations entre établissements distants.

Pour quels usages ?

Le fonctionnement en mode appel

L’usage le plus courant du bouton est l’appel. Si le destinataire de l’appel se trouve dans le bâtiment, il peut recevoir un message sur son mobile, ou tout autre dispositif installé à cet effet (écran, lumineux, sonore).

Cela permet aussi à une personne qui ne peut pas composer un numéro de téléphone de se faire rappeler. Dans ce cas, l’assistance professionnelle, la famille ou les aidants peuvent recevoir un SMS ou un mail leur demandant de bien vouloir rappeler. Par rapport à de très nombreux dispositifs existants, 1bouton présente les avantages suivants :

  • Il n’est pas limité à un destinataire, mais peut envoyer plusieurs messages simultanément
  • Il peut envoyer des messages par internet ou téléphonie (mail, SMS)
  • Il est reprogrammable ce qui permet de changer l’affectation d’un bouton
  • Il informe l’utilisateur du bon envoi de son message par un signal lumineux

En conjonction avec les applications de messageries instantanées, les destinataires peuvent immédiatement s’informer de la suite à donner en se répondant, en suivant les échanges, et en y participant.

Exemples :

  • Scénario simple : l’utilisateur appuie sur le bouton, et un proche reçoit le SMS suivant : « bonjour, ceci est un message de Josette, merci de bien vouloir me rappeler »
  • Scénario avec messagerie instantanée : un résident appuie sur le bouton et un message est adressé à plusieurs membres du personnel ainsi qu’à la famille.
  • Message « demande d’assistance de Josette, merci de bien vouloir indiquer vos disponibilités »
  • Veilleur de nuit « suis bâtiment B, quelqu’un sur place ? »
  • Aidant de garde : « suis à l’étage, je m’en occupe »
  • Famille : « merci, je passerai voir demain »

 

Déclenchement d’actions

Ce mode de fonctionnement nécessite un dispositif permettant de recevoir des ordres de programmation par internet ou en Wifi. Il permet également de piloter des appareils domotiques, en particulier les réglages de thermostats ou le contrôle de l’éclairage.

La gamme des utilisations possible est aussi vaste que les appareils et les nouvelles applications disponibles. Potentiellement, tout ce qui peut être fait d’un doigt sur un smartphone, ou d’un clic de souris, peut être exécuté à partir d’un bouton.

A ce jour, on peut citer les exemples suivants :

  • Les ampoules Philipps Hue
  • Les thermostats Nest
  • Ouvrir un dialogue visuel avec Skype

 

Situations compliquées

1bouton est également utilisé par des personnes valides qui se trouvent dans des situations d’urgence, de sur-activités, d’encombrement.

Il permet par exemple de lancer un appel ou une action dans les lieux où l’on a les bras chargés, ou l’on ne dispose pas d’un smartphone, ou l’on n’a pas le temps de composer un numéro.

Exemples : en cours de service du repas, pour communiquer entre la cuisine et le réfectoire ; pour se faire ouvrir une porte, pour mettre ou éteindre la musique à distance.

A la différence des médaillons ou des bracelets, 1bouton peut être actionné avec le coude ou le pied.

 

Comptage et horodatage

1bouton peut servir à compter des passages, à voter ou exprimer une préférence, à s’inscrire pour un événement, à conserver la traçabilité d’une entrée ou d’une sortie. Ces informations peuvent être transférées directement dans un tableur Excel, une base de données ou de nombreux autres applications bureautiques.

 

Autres cas d’utilisation en situation professionnelle :

  • Services de conciergerie. Appeler pour avoir un assistant
  • Gestion de process industriel : appuyer au début ou à la fin d’une tâche
  • Commerce : renouvellement de commande par simple tape,
  • Services : appel de taxi, demande d’un serveur au restaurant, réservation
  • Prise de ticket virtuel dans une file d’attente

 

Note importante : 1bouton est un outil de communication simple, souple et polyvalent. Ce n’est pas un système d’alarme permettant d’intervenir efficacement dans les situations critiques où la sécurité est en jeu. 1bouton complète, mais ne remplace pas de tels dispositifs. Vous ne devez en aucun cas vous en remettre à 1Bouton pour remplacer les appareils ou services de surveillance, de sécurité. 1bouton ne répond pas aux impératifs de la norme européenne 50134-3 sur les systèmes d’alarme sociale.

Vous devez en particulier avoir toujours à l’esprit les principales causes possibles de dysfonctionnement : batteries vides (si l’appareil fonctionne sur batteries), perturbation du réseau internet ou des réseaux mobiles (selon le modèle), mauvaise communication due au placement du bouton à un endroit inadéquat.

Une solution économique

Une solution économique

En période de rigueur budgétaire, 1bouton est votre ami :

  • Il ne nécessite pas de travaux lourds dans le cablage, l’électricité ou la maçonnerie
  • Il n’a pas besoin d’un appareil central dédié, tel qu’émetteur radio, station de téléphone, centrale d’alarme, etc
  • Il utilise votre Wifi s’il existe, ou le GSM comme un téléphone, à des tarifs extrêmement modiques (2€ par mois pour une carte SIM)
  • Il peut fonctionner sur le 220V au moyen d’un chargeur mini-usb
  • Il ne nécessite pas d’équipement particulier pour les destinataires des appels. Le smartphone standard de tout un chacun suffit à recevoir emails ou SMS
  • 1bouton réduit les déplacements, les pertes de temps et les inquiétudes. Il trouve sa place partout où un accueil humain peut être provisoirement absent (comptoirs d’accueil, réception, salles d’attentes, etc)

1bouton est facilement réutilisable pour changer de fonction selon les besoins. C’est un investissement économique, mais néanmoins durable.

Avec nos formules de location, vous n’aurez peut-être même pas d’investissement à prévoir. Votre budget est sauf.