Questions fréquentes

Question 1 : en quoi 1bouton est-il différent des autres dispositifs d’assistance ?

 

  • Principalement parce qu’il permet des usages extrêmement variés. La plupart des pendentifs et autres médaillons existants sont intégrés à une offre de prestations de service unique : appel d’un opérateur, ou déclenchement d’une sonnerie. Ils nécessitent souvent un boitier ou une centrale coûteux, dédiés à cet usage. C’est le modèle « minitel » (pour les générations qui s’en souviennent encore) : un appareil, un opérateur, un abonnement et des services payants).

 

  • A la différence, 1bouton appartient à la génération internet : utilisation de normes ouvertes, économiques et très répandues (Piles batons ou chargeur de téléphone, Wifi, carte SIM, utilisation du SMS, du mail ou des Applications les plus utilisées).

 

Question 2 : Pourquoi dites-vous que le bouton n’est pas un dispositif d’alarme ?

 

  • 1bouton n’est pas un dispositif d’alarme au sens de la norme Européenne EN 13054. En effet, ces normes ont été rédigées pour des dispositifs spécifiques, lourds, compliqués et onéreux. Ces normes présupposent que des matériels lourds sont plus sûrs (boitier téléphonique, centrale d’alarme). Elles posent des critères pour ces types de solutions traditionnelles, qui nécessitent pour la plupart des contrats d’abonnement et des visites de maintenance régulières.

 

  • A la différence, 1bouton repose sur l’usage intensif de solution déjà existantes et massivement utilisées par tous : internet, la téléphonie mobile, les Apps des smartphones, l’e-mail et le SMS. Nous utilisons ces outils tels qu’ils sont, sans les avoir conçus nous-mêmes. Nous ne réinventons pas la roue. Nous mettons à disposition de chacun des outils qui paraissent simples lorsque l’on peut utiliser une souris ou un smartphone, mais qui sont mal-pratiques lorsque l’on est âgé, handicapé, allergique à la technologie ou dans un lieu inadapté.

 

  • Il appartient à chacun de vérifier si la simplicité apportée par 1bouton est compatible avec les exigences de fiabilité et de réactivité de chaque situation.